Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

Passerelleciné a été créée en 2020 pour permettre la rencontre entre le public éloigné et les salles de cinéma, en travaillant en collaboration étroite avec les structures socio-culturelles. Pour ce faire, Passerelleciné a souhaité s’adresser au public des quartiers prioritaires qui, déjà avant la pandémie, fréquentait peu les salles Art et Essai.

En effet, nous sommes convaincu.e.s que le cinéma Art et Essai a un réel intérêt à être découvert en salle. Or, bien souvent et pour différentes raisons, il est méconnu et ne touche pas certains publics.

C’est dans ce contexte que plusieurs actions ont été mises en place : ateliers, animations de débats etc… avec des acteur.rice.s socio-culturel.le.s de la région de Tours et des cinémas Studio . 

Aujourd’hui

Forts de ces échanges auprès des structures et de leurs publics, l’idée d’un outil supplémentaire a émergé : un outil facilitant le choix des films pour tous les travailleur·euse·s sociaux.ales (animateur.rice.s, éducateur.rice.s, médiateur.rice.s, etc…) qui souhaitent accompagner leurs usagers en salle.

Nous avons donc créé Passerelleciné.org, le site internet sur lequel vous naviguez, qui offre une sélection de films à l'affiche. Les films sont associés à de nombreuses thématiques pour vous en faciliter l'appropriation. 

Nous mettons en ligne des ateliers prêts à l’emploi accessibles avec compte utilisateur.rice dont vous pouvez vous saisir comme support d’échange. Et surtout l'équipe de passionné.e.s que nous sommes est joignable pour vous aider à orienter votre sélection.

Demain

En complément du site internet, nous proposons une formation à destination des structures sociales et médico-sociales : Transmit cinema

Celle-ci vise à inclure le cinéma dans les pratiques professionnelles des accompagnateur.rice.s.

Nous avons obtenu la mention spéciale du jury lors du Challenge Futur@Cinéma 2022-2023.

Le jury (composé de professionnel.le.s de l’audiovisuel) a qualifié notre projet “d’utilité publique” et a souhaité nous encourager pour que “les décideurs publics s’en emparent”.

Nous cherchons aujourd’hui à développer et à diffuser nos formations sur tout le territoire.


Animé.e.s par l'envie de créer du lien entre toutes et tous, nous portons des valeurs d'éducation populaire.

Aussi nous serions ravi.e.s d'échanger de vive voix avec vous !

 

N'hésitez pas à nous contacter ici pour toute question!

 

A bientôt,

 

L'équipe de Passerelleciné

Ils nous soutiennent

Actualités de Passerelle

Les Rencontres de la médiation en salle de cinéma #2 à Lille

Les 21 et 22 juin 2023, nous avons eu le plaisir de participer aux Rencontres de la médiation en salle de cinéma #2 à Lille et Villeneuve d’Ascq.

L'occasion pour nous de découvrir les actions mises en place sur différent territoires en terme de médiation cinéma, et de rencontrer les médiateur.ice.s

Ci-dessous les détails de ces journées :

Le programme complet est ici (.pdf)

Dans le cadre de l’Appel à Projets 15/25 ans lancé par le CNC, le GRAC, De la suite dans les images, l’ACAP et CINA vous invitent aux RENCONTRES DE LA MEDIATION EN SALLE DE CINEMA.

Accompagnant les médiateur.trice.s depuis 2017, nos quatre réseaux se sont associés pour déployer un programme propre à nos trois régions. Ces trois projets d’ampleur à destination des jeunes de 15 à 25 ans visent à diversifier les actions qui leur sont proposées au sein des salles de cinéma et ainsi favoriser un développement de ces publics et un accroissement de fréquentation.

Les quatre réseaux régionaux ont répondu à l’appel à projets du CNC en déposant un programme commun qui « fédère » le travail engagé par les médiateur.trice.s sur chaque territoire. Notre intention commune avec le projet Pour une coopération interrégionale en faveur de la médiation en salle de cinéma à destination des 15-25 ans est de faire évoluer l’image de la salle de proximité auprès des 15-25 afin de leur donner envie de venir en groupe, motivés et stimulés par leur communauté.

4 axes de développement structurent ce programme ambitieux et diversifié :

  • La conception de trois outils ludiques et pédagogiques : Escape Game, Serious Game et malle Ciné Game ;

  • La mise en œuvre d’un parcours de formations « vers la reconquête des 15/25 ans » ;

  • L’organisation de rencontres nationales autour de la médiation et des pratiques jeunes « Comment faire réseau autour des publics 15-25 ? » ;

  • Le déploiement d’actions spécifiques portées par les réseaux dans leur région.

L’impact territorial de ce projet se veut ambitieux afin de toucher à terme non seulement les salles associées aux postes de médiateur.trice.s mais également toutes les salles adhérentes à nos réseaux (436 cinémas).

 

https://www.cinemas-na.fr/agenda/rencontres-mediation-2/

 

 

Plus d'infos arrow_forward