Qui sommes-nous ?

Notre Histoire et nos valeurs

L'association Passerelleciné a été créée en 2020 pour permettre la rencontre entre les cinémas dits "Art & Essai", et les publics qui en sont éloignés : habitant·e·s des quartiers prioritaires et zones rurales, publics suivis en établissements médico-sociaux, etc.

Pour atteindre son objectif, notre équipe travaille en étroite collaboration avec les professionnel·le·s du champ du social.

C’est ainsi que plusieurs actions ont été mises en place : ateliers en structures sociales, animations de débats post-séances, etc, avec des acteur·rice·s socio-culturel·le·s de la métropole de Tours (37), en partenariat avec les Cinémas Studio. 

 

Aujourd’hui

Forts de ces échanges auprès des structures et de leurs publics, l’idée d’un outil supplémentaire a émergé : un outil facilitant le choix des films pour tous·tes les travailleur·euse·s sociaux·ales qui souhaitent accompagner leurs usager·rère·s en salle de cinéma. Cet outil nous permet ainsi de toucher toutes les structures sociales de France.

Est ainsi né passerellecine.org, le site internet sur lequel vous naviguez, qui recommande chaque mois une sélection de films sortant en salles de cinéma. Les films sont associés à de nombreuses thématiques pour vous en faciliter l'accès. 

Nous mettons en ligne des ateliers clés en main autour des films COUP DE COEUR, pensés en partenariat avec les distributeur·rice·s de films, qui font confiance à notre expertise. Ces ateliers sont accessibles avec un compte utilisateur·rice gratuit, dont vous pouvez vous saisir comme support d’échanges. Débats, débats mouvants, ateliers d'écriture et autres ateliers créatifs sont à votre disposition !

 

Demain

En complément du site internet et de nos actions locales sur la métropole de Tours, nous proposons une formation à destination des professionnel·le·s des structures sociales et médico-sociales : Transmit cinema

Celle-ci visant à inclure le cinéma dans leurs pratiques professionnelles.

Nous avons obtenu la mention spéciale du jury lors du Challenge Futur@Cinéma 2022-2023.

En effet, le jury (composé de professionnel·le·s de l’audiovisuel) a qualifié notre projet “d’utilité publique” et a souhaité nous encourager pour que “les décideurs publics s’en emparent”.

Nous cherchons aujourd’hui à développer et à diffuser nos formations sur tout le territoire.


Animé·e·s par l'envie de créer du lien, nous portons des valeurs d'éducation populaire. Nous sommes ainsi reconnus d'intérêt général et avons obtenu l'agrément Jeunesse Education Populaire.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question !

 

À très vite,

 

L'équipe de Passerelleciné

Ils nous soutiennent

Actualités de Passerelle

Intervention aux Rencontres Régionales de l'Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale

PasserelleCiné parle du film comme outil d'ECSI !

 

Ce 1er décembre, notre équipe a eu le plaisir d'être invitée aux Rencontres Régionales du Centre-Val-de-Loire de l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Journée tournée sur la question de la migration, elle regroupait de nombreuses interventions autour du sujet de la part de chercheur.se.s, associations et tout acteur.ice impliqué.e dans un accueil digne des migrant.e.s sur notre territoire.

Notre médiatrice culturelle est ainsi intervenue sur la question du "film comme outil d'ECSI". A travers un retour d'expérience de notre collaboration avec l'association Europe murs ou solidarités lors des Rencontres Jeunes Européens organisées en avril, nous avons pu évoquer en détails la préparation d'un atelier de projection de courts métrages autour de la migration, et comment faire suivre les films par des ateliers qui laissent libre court à la parole et l'imagination des participant.e.s.

De plus, cette intervention nous a permis de présenter nos objectifs et valeurs ainsi que de rencontrer des acteur.ice.s du territoire passionné.e.s aux actions enrichissantes.

 

PasserelleCiné souhaite remercier CENTRAIDER, l'AFCCRE et la région Centre-Val-de-Loire pour l'organisation de cette journée et leur invitation.

Plus d'infos arrow_forward

PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL DU FILM SOCIAL

ON PARLE DE NOUS A LA RADIO !

 

Du 10 au 12 octobre 2023, l'équipe de PasserelleCiné était partenaire du Festival du Film Social organisé par la 25e Image.

Très fière de ce partenariat, notre équipe a pu débattre avec le public constitué de professionel.le.s et d'étudiant.e.s du secteur social à l'issue des projections organisé.e.s sur Tours à l'Institut du Travail Social et aux Cinémas Studio.

Au programme le long métrage Dalva réalisé par Emmanuelle Nicot mais aussi de nombreux courts métrages, traitant de sujets forts et variés tels de la protection de l'enfance, le handicap, les violences sexuelles, les mineurs non-accompagnés, etc.

 

Lors de cette manifestation, notre équipe a eu le plaisir d'être interviewée par RadioActive. Nous avons pu y évoquer nos valeurs et actions. Pour l'écouter, rien de plus simple, c'est ici, à partir de 8'37 !

 

Nous sommes particulièrement heureux.ses d'avoir pu participer à cette manifestation.

MERCI à l'ITS de Tours et à la 25e Image pour leur organisation ! Et MERCI à RadioActive d'avoir mis en lumière notre projet !

 

Plus d'infos arrow_forward

Nouveau partenariat de sortie !

 

C’est avec joie que nous vous invitons à découvrir le dernier né des productions Les Mutins de Pangée :

 

« Des idées de Génie ? Dans les bagages d’un grand patron »

documentaire de Brice Gravelle en salles le 4 Octobre 2023

 

Si le cinéma est un art, il est aussi une industrie, et comme tout secteur, il a ses grands boulevards et ces chemins de traverses. Chez PasserelleCiné nous défendons un cinéma indépendant fait main. Pour ces films, il est parfois difficile de trouver leur place en salles, les sorties étant très nombreuses et le nombre d'écrans limité. C’est pourquoi, nous soutiendrons régulièrement des « films buissonniers »

Pour reprendre les mots de CinéMutins « montrer des films originaux en public relève de la résistance », chez PasserelleCiné nous nous inscrivons dans cette résistance.

Une tournée d’avant-premières a lieu dans toute la France. La liste des dates est disponible en cliquant ici

BONUS PASSERELLECINÉ

CinéMutins, la plateforme vod de la coopérative productrice du film offre aux membres de PasserelleCiné :

Un code promo pour de visionner gratuitement dans votre structure un film dans les mêmes thématiques que "Des idées de Génie ? Dans les bagages d'un grand patron" parmi une sélection de 5 films, vous permettant ainsi de poursuivre la séance et le débat avec vos publics.

Retrouvez les infos dans la fiche film et sur le site dédié ici

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Plus d'infos arrow_forward

On parle de nous : Le Courrier Art et Essai Juillet 2023

A lire page 9 du Courrier de l'Art et Essai de Juillet 2023

Extrait :

Rencontres nationales Art et Essai de Cannes : Retour sur la présentation des projets innovants

Les Rencontres nationales Art et Essai 2023 ont été l’occasion de mettre en lumière quatre projets innovants inspirants, émanant des adhérent·e·s de l’AFCAE.

Après une introduction par Guillaume Bachy, la parole a été donnée à Jérémie Monmarché, directeur adjoint des Cinémas Studio à Tours, qui a présenté le projet dont il est le cofondateur, PasserelleCiné. Ce projet est né du souhait de Jérémie Monmarché, et de son collaborateur Tarik Roukba, d’aller à la rencontre des publics des quartiers prioritaires, peu présents dans leurs salles.

Pour ce faire, ils se sont rapprochés des structures socio-culturelles locales, avec lesquelles ils ont tissé un lien fort de collaboration. C’est de ce lien qu’est né le site PasserelleCiné, véritable boîte à outils à destination des professionnel·le·s qui pourront y retrouver des fiches concernant les dernières sorties Art et Essai, ainsi que des idées de débats et d’ateliers pour les accompagner auprès de leurs publics. « On est en présence de deux mondes qui ne se connaissent pas, qui se côtoient de loin mais où il n’y a pas vraiment de contact, ça nous a donc permis de les connecter entre eux » a expliqué Jérémie Monmarché. Le projet Transmit Cinéma, créé en accompagnement de PasserelleCiné, a l’ambition de former et de sensibiliser les professionnel·le·s du monde socio-culturel aux valeurs de l’Art et Essai, afin qu’ils et elles s’en emparent pour organiser des activités de découverte du cinéma auprès de leurs divers publics. "

Nous sommes fièr.e.s !

Encore MERCI les équipes de l'AFCAE de nous avoir offert cette merveilleuse vitrine.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Plus d'infos arrow_forward